POINT COMPÉTENCE INFORMATIQUE
Comment comprendre votre rapport de sauvegarde
Vous disposez dans votre entreprise de la solution DATA&BACKUP serveur développée par PCI.
Cette page vous explique comment comprendre le rapport de sauvegarde journalier que vous recevez par mail.
Nous restons bien entendu à votre disposition par téléphone ou par mail pour toutes vos questions.
[ATTENTION] Cette page est à l'attention de l'ensemble de nos partenaire disposant de notre matériel. Toutefois, nos solutions étant réalisées sur-mesure pour chacun de nos clients les rapports de sauvegarde sont donc différents d'un client à un autre.
Rappel :
Point Compétence Informatique n'est, en aucun cas, responsable des données de votre entreprise et de leur sauvegarde, il vous appartient de vérifier vos sauvegardes.
Votre rapport de sauvegarde
A l'issu de chaque sauvegarde automatique de votre serveur de fichiers, vous recevez un mail de l'expéditeur "root". L'objet du mail contient le nom de votre entreprise, le nom du serveur et la date du rapport. [ ex : 2020-04-01 : PCI DEBIAN backup report].
Votre rapport
Le corps du mail est composé comme suit :
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Sauvegarde [ VotreEntreprise ] du [ Date et Heure de la Sauvegarde ]
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--DATADISK :
[Qté de données] /[chemin des données]/DATA/
[Taille de l'image] Date_Heure Nom_du_poste---------------------------------------------------------------------
--BACKUP :
[Qté de données] /[chemin des données]/BACKUPDATA/ [Taille de l'archive] /[chemin des archives]/[date](...)
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--USB :
[Qté de données] /[chemin des données]/DATA/
[Taille de l'image] Date_Heure Nom_du_poste
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Savoir le déchiffrer
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"DATADISK" concerne le disque qui contient vos données :
Vous y trouverez la quantité totale de données stockées sur votre disque.
Si votre installation comprend également un serveur d'applications ou un poste dédié "logiciel" dont l'image est sauvegardée sur le D&B Serveur, la taille de l'image, la date et l'heure à laquelle cette image a été réalisée et le nom du poste ou serveur apparaissent ensuite.
-
"BACKUP" concerne le disque de sauvegarde interne :
En première ligne, vous trouverez la quantité des données sauvegardées. La quantité de données doit correspondre à celle indiquée dans la partie DATADISK.
Ensuite, vous disposez de la taille des archives quotidiennes conservées sur ce disque secondaire.
[Attention] Une augmentation importante de la taille de l'archive, sans changement notable de votre utilisation du serveur, peut être le signe d'une activité suspect sur votre D&B Serveur (piratage, virus, ...)
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"USB" concerne le disque externe branché sur le D&B Serveur :
Vous y trouverez une fois de plus la quantité de données sauvegardées sur votre disque externe. Celle-ci doit également correspondre à celle indiquée dans la partie DATADISK .
Enfin, si l'image de votre serveur d'applications ou poste dédié est également sauvegardée sur le disque externe, les informations apparaissent et doivent également correspondre à celles de la partie DATADISK.
En cas d'erreur ...
Si un problème est survenu pendant le processus de sauvegarde, l'objet du mail contient "ERROR !" ou "FAILED !". Dans le corps de l'email, l'un des message ci-après vous révélera la nature de l'erreur, cliquez sur le message pour plus de détail :
"Répertoire /media/backup/DATAARCHIVES introuvable"
Si vous recevez ce message, la sauvegarde n'a pas pu aboutir à cause d'un problème lié au disque dur de sauvegarde présent dans votre serveur.
Prévenez tout de suite PCI afin que nous procédions rapidement à quelques vérifications.
"Répertoire /mnt/USB/DATA introuvable ou pas de disque USB externe"
Si vous recevez ce message, la sauvegarde sur le disque externe n'a pas pu aboutir.
Vérifiez dans un premier temps qu'un disque externe est bien branché au serveur. Si ce n'est pas le cas, branché le disque et prévenez PCI.
Si votre disque est bien branché, laissez-le branché et contactez rapidement PCI, afin que nous recherchions rapidement la cause du dysfonctionnement du disque.
"Précédente sauvegarde non finalisée"
Si vous recevez ce message, la sauvegarde n'a pas pu démarrer car la précédente sauvegarde n'est pas terminée.
Prévenez tout de suite PCI afin que nous procédions rapidement à quelques vérifications pour savoir pourquoi celle-ci n'est pas encore terminée.
En cas d'erreur, identifiée ci-dessus, ou si vous remarquez une incohérence dans la quantité de données ou une augmentation considérable de l'archive sans raison apparente, informez PCI par mail, ou à l'aide du formulaire de Contact, ou par téléphone au 02 97 84 05 00.