Lutter contre les cyberattaques par email
Les bonnes pratiques
En cette période où le télétravail s'est généralisé, les entreprises sont devenues une cible idéale pour les cyberattaques avec une multiplication des arnaques notamment par email.
Point Compétence Informatique souhaite partager avec vous quelques bonnes pratiques à adopter afin d'éviter tout piratage.
Utilisez des mots de passe différents pour vos comptes professionnels et personnels.
Utilisez une phrase plutôt qu'un mot en incluant des majuscules, minuscules, lettres, chiffres et caractères spéciaux, par exemple: " JeVbi1,t0utV@bi1! " (Je vais bien, tout va bien !)
Ouvrez uniquement les pièces jointes qui sont au format PDF. Ne cliquez pas sur des pièces jointes au format zip ou encore doc.
Si une facture n'est pas attendue, ne l'ouvrez pas.
Veillez à vérifier que le nom de domaine de votre interlocuteur n'est pas usurpé par un domaine voisin, par exemple: " monemail@pc-infomatic.fr "
Si votre interlocuteur vous demande des informations ou d'effectuer une action qui sort de l'ordinaire, parlez-en à votre responsable informatique ou à un collaborateur pour avoir un avis extérieur et une double validation.
Votre banque, votre fournisseur d'accès internet ou tout autre fournisseur ne vous demanderont jamais de vous connecter en cliquant sur un bouton présent dans un email. De plus ils ne vous demanderont jamais votre mot de passe par email.
Si vous êtes invité à vous connecter sur un site internet au travers d'un email, ne cliquez par sur le lien ou le bouton, tapez directement l'adresse dans votre navigateur web et connectez-vous par vos propres moyens.
Utilisez des mots de passe différents pour vos comptes professionnels et personnels.
Utilisez une phrase plutôt qu'un mot en incluant des majuscules, minuscules, lettres, chiffres et caractères spéciaux, par exemple: " JeVbi1,t0utV@bi1! " (Je vais bien, tout va bien !)
Ouvrez uniquement les pièces jointes qui sont au format PDF. Ne cliquez pas sur des pièces jointes au format zip ou encore doc.
Si une facture n'est pas attendue, ne l'ouvrez pas.
Veillez à vérifier que le nom de domaine de votre interlocuteur n'est pas usurpé par un domaine voisin, par exemple: " monemail@pc-infomatic.fr "
Si votre interlocuteur vous demande des informations ou d'effectuer une action qui sort de l'ordinaire, parlez-en à votre responsable informatique ou à un collaborateur pour avoir un avis extérieur et une double validation.
Votre banque, votre fournisseur d'accès internet ou tout autre fournisseur ne vous demanderont jamais de vous connecter en cliquant sur un bouton présent dans un email. De plus ils ne vous demanderont jamais votre mot de passe par email.
Si vous êtes invité à vous connecter sur un site internet au travers d'un email, ne cliquez par sur le lien ou le bouton, tapez directement l'adresse dans votre navigateur web et connectez-vous par vos propres moyens.